Les soins chirurgicaux
 - Les extractions

La conservation des dents et leur remplacement sont l'essentiel de la préoccupation des chirurgiens-dentistes. Néanmoins, dans certains cas, il faut enlever la dent. L'extraction est nécessaire

Une extraction ou avulsion est une véritable intervention chirurgicale.

Chirurgie apicale

Le praticien enlève les tissus infectés, granulome ou kyste, au niveau de l'os au bout de la racine dentaire. L'intervention permet l'élimination du foyer infectieux tout en conservant la dent.

Chirurgie correctrice osseuse

Interventions destinées à améliorer la surface d'appui des prothèses et leur stabilité. La plus simple et la plus courante est la régularisation des rebords osseux alvéolaires à la suite d'extractions.

Chirurgie des parties molles

Ces interventions sur différentes zones de la bouche permettent de traiter la gencive, l'élimination de calcul salivaire, de freins des lèvres ou de la langue, de tumeurs bénignes.

Transplantation

L'intervention consiste à extraire une dent généralement incluse et à la réimplanter à la place d'une autre dent absente ou dont la conservation est impossible.


La dent
La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire. La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.

Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée.

La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo -dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.